Regular

Le blog de Monsieur Lam a été une de mes voies d’entrée sur ce que l’on appelait à l’époque la blogosphère. C’était LE blog qu’il fallait lire, avec un taulier cool qui racontait des trucs cools. Puis j’ai un peu décroché, par usure plus qu’autre chose. Jusqu’à il n’y a pas longtemps, quand Lam a repris la plume, principalement pour parler de ses problèmes de couple puis, à défaut de couple, de cœur. Ma première réaction a été une espèce de gêne face à ce déferlement d’intimité. Parce que ce n’était pas ce à quoi j’étais habitué, trop éloigné de la case mentale dans laquelle j’avais rangé le blog de Lam. Quelques semaines plus tard, maintenant, je me demande si le patron n’était pas tout simplement revenu aux fondamentaux du blog, à savoir l’extimité.

L’extimité, c’est de prendre des détails considérés comme intimes, et les rendre publics. D’après les psychologues, c’est important pour se construire en tant qu’individu. Trop peu extime et on devient un angoissant renfermé, trop extime et on est un exhibitionniste. La frontière est, certes, parfois mince. Mais cela décrit plutôt bien le concept de blog, entendu dans le sens d’un journal intime dans lequel on ne livrerait pas tout. Par exemple je suis toujours étonné de croiser des gens pensant tout savoir de mon passé et de mes fonctionnements sur la base de ce blog, comme si je me dévoilais en entier, comme si je n’avais pas une barrière semi-invisible derrière laquelle planquer encore quelques trucs.

A moins d’aller lire un vrai journal intime, un objet conçu pour ne pas être partagé et donc sans filtre, c’est impossible de définir quelqu’un par ses écrits internet.

Avec le temps, les blogs se sont spécialisés, au point de devenir des mini webzines. L’époque des tâtonnements est finie. A présent, si tu veux simplement poster ou raconter n’importe quoi tu fais un Tumblr, pas un blog. D’ailleurs tu ne peux plus trop avoir « juste un blog ». Non, tu as un blog littéraire, un blog cinéma, un blog mode, un blog high-tech, et ainsi de suite. C’est en partie à cause (grâce ?) à cette mouvance que j’ai fini par disparaître des listes des agences de pub, des communicants, des inviteurs de soirée de tous poils. Mon audience plus que correcte ne leur est d’aucune utilité, parce que je ne suis pas classable, je ne rentre pas trop dans des cases. Je parle de marketing, d’édition, je critique des bouquins mais aussi des films puis je parle de jeux vidéo mais j’aime bien disserter sur les filles et de temps en temps je viens coller un état d’âme ou deux.

Je suis un putain de dinosaure : j’ai un bête blog perso.

En y réfléchissant, j’ai réalisé que les rares blogs que je lis encore sont des blogs persos. Comme celui de Lam, ou chez Dariamarx, voire Paka pour la BD. Je lis les gens qui me touchent, qui m’agacent (souvent les deux), parce que leurs découvertes, tics et coups de gueule m’intéressent. Tant et si bien que c’est encore ce que je préfère faire, raconter des bouts de vie, partager ce qui me plait, et râler un peu, même dans le vide. Je le fais autant pour les autres que pour moi. Entre la discipline d’écriture et la soupape de pression, ça reste une béquille, en plus de me permettre de rencontrer et échanger. J’ai toujours compris le blog comme un espace où, de quoi que l’on parle, on le fait de son propre point de vue, à la volée, sans autre contraintes de forme ou de style que celles que l’on s’impose.

Pour écrire tout le reste, les papiers sérieux, les critiques poussées, les analyses, je préfère faire ça ailleurs, où ça a plus ça place. Ici c’est mon Best Place (et non pas le vôtre, en tout cas pas forcément), au sens originel du terme, issu de Shaman King : l’endroit où je suis bien.

Voilà.

Bisou.

17 réflexions sur “Regular

  1. Mon blog est un blog perso depuis 2005, avec un peu de ma vie, de la musique, des livres, des séries, des films, des photos … & j’ai beaucoup aimé ton billet qui m’a faitt sourire plus d’une fois.

  2. C’est parce que tu es un dinosaure que je lis ton blog tous les jours (ah non, ça c’était une autre époque, :’( ) à toutes les mises à jour.

    S’il-te-plaît, ne change rien !
    d’avance, merci.

  3. Les articles de blogs persos se font de plus en plus rare et c’est bien dommage. Ce sont les seuls que je fais attention à garder de côté pour me faire plaisir en les lisant sur tranquillement sur le google reader de mon portable.
    J’ai débarqué ici pour la première fois il y a un moment, mais ne suis pas resté pour une raison inconnue. Je suis revenu peu avant que les articles ne soient plus quotidiens, et j’irais bien engueuler mon moi du passé, qui aurait pu connaître l’opulence d’articles.

  4. Je lisais des blogs il y a quelques années et j’ai arrêté, les uns après les autres. Je suis tombé sur le tiens il y a, quoi, quelque mois et j’ai repris goût à lire des blogs.
    il est cool ton blog :)

  5. Ça fait longtemps (maintenant quelques années) que je lis ton blog et c’est l’un des seuls dans le genre que je continue à lire régulièrement (bien que je commente jamais). C’est, je pense, le fait qu’il ne soit pas spécialisé qui fait que je ne me lasse pas et que je prends plaisir à lire chacun des articles donc continue in the same old way :)

  6. C’est bizarre, personnellement, je connais beaucoup de blogs perso ou de blogs sur lesquels les personnes se " confient " plus ou moins ouvertement … Je dirais plutôt que le temps des blogs où tu postes des photos en rafale de tes potes sans même écrire un article qui aie du sens, est révolu… J’écris des blog depuis 7 ans et au début, ils ressemblaient surtout à des albums photos pour raconter ma vie … Je dirais qu’avec le temps, on attend d’un blog qu’il aie une vocation ( parler d’un ou de plusieurs thèmes) comme tu le dis, mais qu’il aie surtout du contenu. Finis les articles d’une phrase qui ne veulent rien dire et qui sont écris en SMS. Maintenant quand on écrit un blog on doit avoir un but précis et limite l’affirmer en premier dans un article de présentation pour que les possibles lecteurs sachent ce qui les attend. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’ aujourd’hui si on veut vaguement écrire quelque chose on a un trmbl, plutôt qu’un blog.
    Les blogs perso ne sont pas finis, mais j’ai remarqué qu’ils prennent de plus en plus la forme de " blogs chroniques " où les personnes se définissent par un trait de leur caractère ou un aspect de leur parcours pour poster des articles détaillant des passages de leur vie quotidienne…
    Mais c’est vrai que maintenant que t’en parles, c’est assez fou l’évolution qu’on prit les blogs ces dernières années …
    Très bon article =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s