Arcade

Tu es sur le pas de la porte, le temps d’échanger un dernier baiser, plus proche du bout des lèvres que du fond de la bouche. Et alors que tu rentres chez toi, durant le walk of win, tu ne peux t’empêcher de te demander si tu obtiendras plus que ces quelques heures sous les draps. Tu te demandes si, la prochaine fois, tu réussiras encore.

Parce que dans le couple, tu as le plus souvent le Story Mode. C’est-à-dire que tu vas avancer le long d’un chemin semé d’embûches, prendre des niveaux et éventuellement avoir un peu le droit à l’erreur. Ce qui décrit autant la relation stable à deux que le « plans cul régulier » et autres particularités. L’avantage étant que tu prends ton temps, ça te dure un moment et c’est quand même beaucoup plus satisfaisant. D’où le mode histoire. Sinon, à la grande époque des jeux vidéo à pièces, on avait inventé le mode Arcade. Le principe étant qu’une pièce te donne le droit à une partie. A partir de là, à toi de bien gérer tes billes pour finir le jeu d’une seule traite. Si tu te ramasses à mi-chemin, tant pis, il faudra remettre une pièce (si tu peux te le permettre) et retenter ta chance.

Certaines relations sont elles aussi en mode Arcade.

C’est-à-dire que quand tu revois l’autre, la fois d’après, tu recommences à zéro. Sur ce même pas de la porte, au lieu de vous rembrasser comme vous vous êtes quittés, vous vous faite la bise la plus amicale du monde. Parce que cette fois-là, avec cette personne, rien n’est acquis. La partie débute, niveau un. Un des avantages de repartir au début, c’est que ça repousse la conversation pour définir la relation (connue sous le nom de DTR si vous êtes fans de la série Awkward). On fait comme si rien ne s’était passé et on verra. Le défaut étant que pour peu que vous jouiez mal vos billes, vous allez vous planter et ne pas réussir à obtenir le même résultat que la fois d’avant. Ambiance frustration. Avec comme risque ultime de vous fâcher pour de bon et devoir passer la main à quelqu’un d’autre, le fameux joueur qui « prend la gagne ».

Le mode Arcade est aussi une opportunité de faire mieux que la fois d’avant, de séduire autrement, avec plus de douceur, de tact, ou plus de poigne, de désir. Il va falloir revenir à ce fameux moment, celui où vous vous embrassez, signe tacite qu’à priori c’est bon, tout le monde est d’accord pour finir la partie en co-op.

Et puis, quand le jeu est vraiment trop cool, autant prendre le temps de faire le mode histoire.

Une réflexion au sujet de « Arcade »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s