Previews

Ce weekend à New York, c’était la Comic Con, un des nombreux rendez-vous annuels pour les fans de comics. Editeurs et créateurs y auront multiplié conférences et annonces, un cirque étrange où auront été teasés et dévoilés un tas de futures histoires et séries. Au point que je me demande si être lecteur de comics, c’est devoir patauger dans les spoilers à longueur de temps. Parce que l’industrie entière est obligée de faire une promotion continuelle de ses titres, quitte à gâcher pas mal de surprises en route.

Le monsieur pensif au milieu, c’est Dan Slott, le (très bon) scénariste de Spider-Man.

Les comics sont commandés à l’avance par les boutiques et les chiffres de vente fluctuent d’un mois sur l’autre. A l’inverse d’un film qui sort en une fois, ou d’une série qui est produite d’un seul coup, les séries de comics sont conçues en flux tendu : il faut continuer de vendre pour maintenir un titre sur les étals, avec souvent que quelques mois de latitude pour redresser la barre. Afin de rester dans la course, les éditeurs de comics communiquent toute l’année, de toutes les façons possibles. Ils se déplacent lors de conventions, ils répondent à des interviews hebdomadaires sur certains sites et surtout, ils communiquent. Pas une journée ne passe sans que la presse comics ne reçoive des planches en avant-première, des visuels de couverture ou des éléments d’intrigue à venir.

Et voilà la couverture de Superior SM 2, qui sortira après Amazing 700, sachant que là on en est au 697. (ouille)

D’où un étrange sentiment de double temporalité pour le lecteur un minimum impliqué. La semaine dernière a commencé une nouvelle histoire avec le Joker dans Batman, dont on parle depuis déjà deux mois par exemple. Tandis que les fans des vengeurs et des x-men ont dû passer commande des titres annoncés pour l’après série Avengers Vs X-Men alors que la dite série n’était pas encore achevée. Bonjour le mal de tête pour les spoilerophobes. Et si vous vous dites qu’on peut lire des comics sans suivre l’actualité, je ne pense pas que ce soit aussi simple. Il faut pouvoir savoir quelle série suit quelle autre série, quand bifurquer sur un autre titre. A un niveau purement commercial, les revendeurs encouragent à la précommande, ont besoin d’estimer ce qu’ils doivent stocker en rayon, mettre de côté. Les chiffres de vente des volumes reliés arrivent trop tard et représentent trop peur pour sauver un titre.

Dévoilée il y a quelques jours, la couverture du Batman 16, à sortir en Janvier.

De l’époque où je passais commande chaque semaine chez mon vendeur de comics lyonnais j’ai gardé le réflexe de rester au courant de ce qui se passe dans le petit univers des comics. Je lis les interviews, les compte-rendus de conférence, les communiqués de presse. Tout pour faire mon petit shopping mental de ce que je lirai dans deux, trois mois ou plus. Pendant ce temps, je boulotte les numéros qui sortent en ayant encore en tête toute la campagne de com’ qui, si elle est bien faite, a laissé quelques blancs à combler par la lecture du comic en lui-même. Parfois, ça rate, parce qu’un éditeur à trop parlé pour gonfler les ventes, ou parce que je me suis aventuré trop loin sur un forum où se trouvait l’info que je n’aurais préféré pas savoir.

D’un autre côté, je pense que tout ceci anesthésie un peu vis-à-vis des spoilers. C’est-à-dire qu’on finit par plus les apprécier que les craindre. Dans la mesure où, dans ce mode de consommation de comics, le fatras communicationnel fait partie de l’expérience. On finit par profiter en amont, à jouer le jeu du goutte à goutte d’infos. On profite.

Sinon on peut toujours attendre les volumes reliés. Mais attendre quoi…

Une réflexion sur “Previews

  1. J’ai trouvé une bonne technique en lisant les comics en VO sur ComiXology sur ma tablette quand ils sortent (pour Avengers Vs X-Men par exemple) donc ça limite le temps de spoil potentiel. Après je me tiens pas énormément au courant non plus ..

    Au fait tu aimes le nouveau Ultimate Spiderman ? (je sais plus si j’ai lu un article ici dessus)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s