What’s So Funny

Hier c’était mon anniversaire. Et j’avais prévu pour aujourd’hui un texte cynique du type qui guette son premier cheveu blanc (c’est pour bientôt) et se lamente parce qu’il est entre deux boulots, sans thune et compagnie. Sauf que, hier matin, en plus de mon petit brunch, je me suis offert le visionnage de Superman Vs The Elite, le nouveau film animé de Warner Bros. Il se trouve que celui-ci est fidèlement adapté d’un des meilleurs numéro du comic Superman du XXIème siècle.

Sorti en 2001, Action Comics #775 s’intitulait « What’s so funny about truth, justice and the american way ? ». J’ai passé plusieurs mois à chiner les vieilles librairies comics de Lyon pour le trouver, mais ça valait le coup. L’histoire de 40 pages met Superman aux prises avec The Elite, une nouvelle génération de super-héros, qui n’ont pas peur de se salir les mains. En abattant froidement les super-vilains au lieu de les enfermer pour s’ils s’échappent, ou en s’impliquant dans les guerres du Proche-Orient, ils représentent le futur. Le peuple les acclame en même temps que Superman passe pour un ringard, un boy scout sans intérêt, dépassé. A Superman de prouver que sa vision du monde est juste, et qu’il n’y a pas de quoi se moquer des principes d’un véritable héros.

Même si pour cela, lui aussi va peut-être devoir s’abaisser à leur niveau.

Le scénariste Joe Kelly a écrit Action Comics #775 en réaction à la vague de super-héros alternatif qui déferlait sur les comics. The Elite et leur vaisseau dimensionnel était une attaque directe de The Authority, le best seller de Wildstorm, où une bande de héros n’hésitaient pas à démembrer les vilains, leur comic caracolant en tête des ventes. En un seul numéro, Kelly aura réussi à réinjecter du sens dans l’icône Superman, tout en écrivant un final d’anthologie, le genre qui fout froid dans le dos. L’adaptation en film animé n’aura pas hésité à emboîter le pas sur le comic original, meurtres et gerbes de sang incluses. On y notera aussi rapidement une critique d’un Superman qui protège un pays ultra capitaliste qui pratique encore la peine de mort. Le héros y répondra, en même temps qu’aux autres, dans un final aussi epique que l’original.

Superman Vs The Elite m’a fait ma journée, parce qu’il m’a rappelé pourquoi j’aime Superman, et pourquoi il ne faut pas se laisser à devenir le sale con.

Bouffé par le cynisme ambiant, les clashs à deux balles, les tarés qui fleurissent un peu partout, j’avais un peu oublié pourquoi je pense ce que je pense, pourquoi j’essaie d’agir comme j’agis. Le film Superman Vs The Elite a eu le même effet que le comic, avec dix ans d’écart. J’ai terminé ma matinée d’anniversaire avec la patate comme jamais, puis je suis parti me promener au soleil vers Bastille. En fait, ça allait plutôt pas mal.

Alors sur le chemin du retour, je me suis dit que j’allais écrire autre chose aujourd’hui, un truc pas sinistre.

Je suis content.

TRAILER STAGE !!!

7 réflexions au sujet de « What’s So Funny »

  1. Viens de lire le comic en ligne et chuis encore sous le choc là… La vache…
    Tu voudrais pas faire un top 10 des comics qui t’ont le plus marqué dans ce genre là ? :p

    • Oh ! Ca me ravit que tu aies pu le trouver. On est d’accord que ça arrache la gueule hein ?

      Après de là à faire un top 10 je sais pas, faudrait que je réflechisse. Mais ce Action 775 est pour moi celui qui résume le mieux, en un seul numéro, à quoi servent les super héros, à quoi sert Superman, même dans la vraie vie.

  2. [Filtre Girly = ON] Non mais t’inquiète pas pour tes cheveux blancs : tu seras chauve avant d’avoir vu le premier…
    Ne me cherche pas, je suis déjà dehors 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s