Poster

Une fois j’ai demandé à une fille quel était son roman préféré. Parce qu’elle m’intéressait elle, je voulais m’intéresser à ses goûts. Alors j’ai acheté le livre en question mais, avant de le lire, je lui ai passé avec des instructions. Elle devait m’écrire un mot au dos de la dernière page puis scotcher la dite page à la quatrième de couverture. En échange je m’engageais à ne pas aller lire ce qu’il y avait d’écrit avant d’avoir lu le reste du livre. Elle s’acquitta de sa tâche et me rendit le roman. J’ai passé les semaines suivantes à lire le texte et lui montrer que je ne trichais pas en prouvant que le scotch n’avait pas été coupé. Le but avoué étant de découvrir un truc de fou une fois le livre fini, comme des mots doux, ou quelque chose comme ça.

L’effet secondaire de cette petite expérience, c’est que ce roman lui sera toujours lié, alors même qu’on ne se croise plus, qu’on ne se parle plus, que nous n’existons plus l’un pour l’autre.

C’était mon grand truc, à une époque, de demander aux gens et aux copines quel était leur livre préféré et de le lire. Seulement plusieurs années après, je réalise à quel point ce petit manège peut avoir des conséquences complètement connes. Par exemple en ce moment je n’arrête pas de tomber sur l’affiche d’un film tiré d’un roman que j’avais lu à cette période. Ce livre est lié à cette fille à laquelle je repense parfois trop. Insérer regrets. Surtout, je trouve ça un peu ironique que je sois responsable de la totalité de cette remontée de nostalgie mal placée.

Parce que d’habitude, quand un couple se dégotte une chanson, un film ou un livre, c’est généralement un accident. C’est le morceau qui passait lors d’un premier baiser, c’est le film que l’on est allé voir quelques heures avant de se retrouver nus ensemble. Ce type d’empreinte relationnelle est organique, aussi précieux qu’imprévu. De mon côté, pendant un moment, j’ai forcé les choses, j’ai posé la question. Et soyons clairs ça a une tonne d’avantages, pour mieux connaître la personne, pour s’immiscer dans son monde, pour créer du souvenir. Mais plus que la vague de nostalgie qui vient vous éclabousser la tronche de temps à autre, le vrai problème de l’idée de départ est qu’elle est à sens unique.

Je suis à peu près certain que quand elle passe dans les affiches du film en question sa mémoire ne va pas chercher jusqu’à la fois où je lui ai demandé de me conseiller un bouquin. Ce n’est pas elle qui s’est intéressé, qui a posé la question, qui est parti acheter le livre, qui l’a lu, qui le possède encore dans sa bibliothèque. L’objet a un sens pour moi qu’il n’a pas pour elle. Alors elle doit passer son chemin sans se poser de question.
Pendant que je regarde mes chaussures en attendant que le métro n’arrive plutôt que l’affiche en face de moi.

Bien fait.

13 réflexions au sujet de « Poster »

  1. La réciproque est vraie. Elle passe peut être devant les rayons de Pepsi en pensant à toi alors que pour toi ça n’est pas lié à elle. (ou autre souvenir au « choix » évidemment)

  2. Je trouve ça assez triste que cette note laisse transparaître plus de mélancolie et de regrets qu’un bon souvenir d’une belle époque qui réchauffe un peu le cœur. Tourner la page n’est certes pas simple, mais faut savoir avancer, ou les petites choses finiront toujours par te bouffer…

  3. Billet plein de touchantes vérités. Mais pourquoi tant de regrets ? Cet échange que tu nous contes, il restera toujours un instant heureux ; et mieux encore, par ce nouveau partage, tu crées. Merci.

  4. oui, mais si c’est (ou ça a été) son livre préféré, peut-être qu’elle passe devant l’affiche et y repense, ce qui laisse une certaine proportion de chances qu’elle pense à ce mec sympa mais un peu étrange qui lui avait demandé quel été son livre préféré pour ensuite le lui faire personnaliser avec une phrase en dernière page.
    C’est dommage qu’ils ne se voient plus. Qu’est-ce qu’il devient?
    et tout ce genre de questions sur toi.

    Mais c’est peut-être aussi ta personnalité de te dire que les gens que tu ne vois plus ne pensent plus à toi. (?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s