Goddamn

Je ne lis que très peu de comics édités par DC. A plusieurs reprises j’ai essayé de suivre Superman, Batman, Flash, Green Lantern et les autres. Mais je peine face à l’ambiance vieillotte, aux histoires trop accrochées au passé des héros, à l’incapacité de l’éditorial de s’adresser à un nouveau public. Le reboot de la totalité des séries ne m’aura plus motivé, ou alors pas plus de trois numéros d’affilée avant de décrocher.
Seule exception, le Batman de Snyder et Capullo, l’unique comic DC dont je n’ai pas raté un seul numéro depuis plus d’un an. Alors que les premiers recueils français sortent, je me disais que j’allais vous expliquer pourquoi c’est très, très bien.

A mon sens, Batman souffre du même problème que Superman : le personnage existe depuis tellement longtemps, a tellement d’histoire et est du coup tellement figé dans un archétype précis, que ses meilleures histoires ont lieu dans des univers parallèles. Superman a eu Red Son ou All-Star. Batman a Dark Knight Returns. Les series continues, celles qui durent depuis soixante ans, me paraissent toujours un peu fade. Bien sûr il y a des exceptions, comme Bane qui démonte la colonne de Batman, ou No Man’s Land. Mais qui se souvient du crossover d’un an Officer Down ? Ou la plus récente et horrible purge que fut Batman RIP ?
Quand soudain, juste avant le reboot de DC Comics, débarque le petit Scott Snyder. Le nouveau scénariste de la série principale de Batman se fait remarquer avec des scripts osés et insufflant une tension nouvelle au titre.

Avec le retour du numéro un l’année dernière, Snyder aura hérité du mythique Greg Capullo aux dessins. Capullo avait officié sur Spawn pendant de nombreuses années avant de disparaître un moment. Il était l’un des rares dessinateurs de comics à conjuguer dessins fouillés, style personnel et capacité à tenir les délais. Son arrivée sur Batman est ce qui m’a motivé à reprendre le titre. Et très vite ce fut la baffe dans la tronche. Snyder maîtrise son sujet, fait de la ville de Gotham un personnage à part entière et lui crée un riche historique d’où il tirera de quoi tenir douze numéros quasi parfais. La série introduit un nouvel ennemi et se paie le luxe d’un twist de malade en fin de premier arc, amené de manière assez maligne puisqu’on ne sait pas dans quelle mesure il est « vrai ». Autre atout du titre : il n’était pas nécessaire de lire les autres titres de la bat-famille pour suivre l’intégralité du récit principal de bout en bout.

Et voilà que depuis deux mois, Snyder et Capullo ont décidé de redonner ses lettres de noblesse au Joker. Une tâche récurrente à laquelle bien des équipes de sont attelées, souvent sans succès. Là encore Snyder fait des miracles avec un script imprévisible et des dialogues terrifiants. Pendant ce temps Capullo a créé un design de fou furieux pour le Joker et prend visiblement un bonheur absolu à mettre le vilain en scène.

Si vous avez quelques deniers à dépenser, allez voir du côté de chez Urban Comics pour la VF. De mon côté j’attends le mois prochain avec impatience, quelque chose qui ne m’étais jamais arrivé vis-à-vis de Batman. Bonheur.

BUY STAGE !!!

Chopez La cour des hiboux chez Urban, ça coûte seulement 15 euros et c’est 100x mieux que ne laisse paraître la couverture complètement conne de Jim Lee (WHY?!).

4 réflexions au sujet de « Goddamn »

  1. P*tain c’est clair, pour avoir lu la cour des hiboux et les magnifiques couvertures de Greg Capullo, cette couverture est WTF level over 9000

  2. Tu évoques douze numéros mais « La cour des hiboux » du lien mentionne « (contient Batman # 1-7) ». Il faudra payer un deuxième album à 15 € pour avoir la suite ? Et quand ?
    Il existe une version en VO intégrale ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s