Pipoucracy

L’apocalypse poney est sur nous. Ce mois-ci est sortie l’adaptation en comic de My Little Poney. La BD a vendu plus de 100 000 exemplaires de son premier tirage, au point d’aller caracoler en tête des ventes. Tout ceci n’étant que l’extension d’une étrange campagne de geekification de la licence (j’expliquais le pourquoi du comment ici). Le succès du comic a donc engendré de nouveaux articles revenant aux origines du phénomène pour ceux ayant loupé le train en route. C’est en les parcourant que je suis tombé sur la réémergence d’un récent « courant de pensée » appelé le New Sincerity. Et cela m’intéresse parce que je me sens un peu visé.

IZRSF

En remontant le fil, on comprend que le New Sincerity tend à définir les comportements premier degrés, c’est-à-dire dénué de toute ironie ou cynisme, les deux valeurs à la mode ces derniers temps. Dans la pratique cela va d’écrire un poème à cœur ouvert jusqu’à aller voir Twilight au cinéma en admettant aimer cela sans filtre, à l’opposé de ceux qui y vont « parce que c’est trop con lol ». Si vous vous aventurez sur la page Wikipédia vous allez trouver des supers citations de l’écrivain David Foster Wallace ou une théorie sur des réalisateurs de cinéma embrassant cette idéologie. Plus proche de nous, c’est comme quand, hier après-midi, j’ai revu High School Musical 3 avec plaisir, sans la moindre pointe de culpabilité naissante entre les tripes.

Si je pense à tout ça, c’est que normalement il devrait bientôt avoir de la neige sur ce blog. Enfin une animation débile qui fait tomber des pixels blancs pendant quelques semaines. Dans le genre option qui tue de WordPress, ça se pose là. Et chaque année, quand le truc s’active, les gens deviennent fous (oui parce que la neige) : de la neige sur un blog c’est trop mongoloïde ! Bah moi j’aime bien ça, la neige du blog, quand bien même c’est neuneu (oui je prépare le terrain). J’aime bien. Premier degrés. Le plus terrifiant étant quand un type un peu gentil est confronté à quelqu’un pour qui l’interrupteur à ironie et cynisme n’est jamais désactivé. On m’aura cet été expliqué à quel point j’étais hypocrite de faire croire que j’étais « gentil », que tout n’était que calcul et fourberie.

D’accord.

Après, on peut être un pipou (voire un kikoo, je juge pas) et mettre un taquet derrière la tête des impudents de temps en temps. Ce que j’essaie de dire, c’est qu’on peut être premier degrés par défaut et monter en niveau au besoin, plutôt que d’être bloqué au deuxième étage sans pouvoir redescendre. C’est plus reposant. Croyez-moi.

7 réflexions au sujet de « Pipoucracy »

  1. Je voulais te sortir mon porte-étendard « Je te juge sache-le » à cause des poneys et High School Musical mais la fin de ton article a fait ressortir le pipou gentil qui est en moi du coup je redescend du 2eme étage et je te brohug. Ne recommence plus jamais à m’avoir par les sentiments crapule. Et sinon +1 pour la neige sur mon blog WordPress.

  2. J’aime bien la neige sur ton blog et je t’invite à te comporter avec les haters comme Elmyra avec les Tinytoons. Au final ils sont craintifs et ne dénigrent plus les pipoux…

  3. Dans la mesure où la quasi-totalité de l’écran est blanc, ce n’est pas gênant. On a de temps en temps deux-trois flocons qui apparaissent en lisière de champ de vision, ce qui peut à la rigueur s’avérer troublant.
    Que les gens soient plus sincères, c’est pas mal non plus. D’une part, c’est toujours ça d’hypocrisie en moins, d’autre part ça permet de détecter et d’exterminer les déviants culturels qui vouent un cultes impie aux horreurs inhumaines d’autres dimensions dont la seule vue fait perdre tout équilibre psychologique, telles que Twilight.

  4. Zut, avant même de commencer à lire l’article en arrivant sur le blog, je m’apprêtais déjà à écrire en commentaire « Toi et ta putain de neige… ».
    M’en fous, je l’écris quand même.
    Toi et ta putain de neige…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s