Raycap

L’année vidéoludique 2012 n’aura pas été un cru incroyable. C’était surtout l’année du trois : Assassin 3, Diablo 3, Mass Effect 3. L’ambiance fin de cycle n’a pas favorisé l’innovation. Alors j’ai joué à des vieux trucs, à des nuls trucs mais aussi des indépendants trucs, qui ont su tirer leur épingle du jeu. On attend le prochain cycle.
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un top 3 (tout personnel) des jeux de 2012 (auxquels j’ai joué, désolé Dishonored).

ssx-xbox-360-1313519769-049

3 – SSX
2012 aura été l’année où seul un unique jeu de snowboard est sorti sur consoles de salon. Un seul putain de jeu de snow. Coolboarders, 1080° et Amped sont morts et enterrés. Saluons EA d’avoir retenté le coup avec son culte SSX. Et si le titre n’est pas exactement ce que les fans souhaitaient, j’y ai trouvé autre chose. Un plaisir qui m’a pris aux tripes plusieurs dizaines d’heures, me poussant à retourner le jeu de fond en comble.
Je n’espère pas une suite, encore moins dans le même ton (ce n’est pas parti pour). Je suis déjà assez heureux d’avoir eu ce reboot d’SSX, petit bonheur.

spec_ops_the_line_2-2560x1600

2 – Spec Ops : The Line
Le meilleur jeu que tu n’as pas envie de faire parce que tu penses que c’est nul alors que c’est la claque de l’année. Une des rares fois où un jeu me pousse à la panique, à faire quelque chose que je ne voulais pas. The Line démarre comme un titre générique et un peu foiré, pour monter en puissance vers quelque chose de si rare : un jeu qui a du sens. Alors oui, l’expérience en elle-même n’est pas parfaite, mais les intentions sont admirables.
Quoi qu’il arrive, on étudiera The Line et sa place dans l’histoire du jeu vidéo dans les années à venir. Le problème étant que pour savoir pourquoi, il faudra y jouer.

172743e34e-catherine-xbox360-86498

1 – Catherine
Cette semaine je discutais avec un ami qui concluait que l’on pouvait voir ce que l’on voulait dans Catherine : un jeu mature sur les turpitudes du mâle face aux femmes tout comme une fable odieusement sexiste. Dans les deux cas je trouve Catherine intéressant et sa seule existence une bonne chose, parce qu’il permet d’ouvrir la conversation. En ce qui me concerne, il restera mon jeu de l’année, aussi pour son style visuel, sa difficulté et ses fins multiples.
Laissez-vous prendre et revenez après me dire si vous avez trouvé quel personnage n’est pas du sexe qu’il prétend.

Hop.
Ceci n’empêchant pas les presques, les mentions spéciales : Halo 4 (suprise), Assassin 3 (plombé par ses bugs), Diablo 3 (manque de panache) ou Sound Shapes (trop petit).
Et non, je n’ai toujours pas fait Journey ni fini The Walking Dead. Laissez-moi.

10 réflexions au sujet de « Raycap »

  1. Bon, je suis obligée de relever par rapport à Katherine (et oui, je vois très bien de qui tu parles à la fin, et elle n’en est pas moins sexy à mes yeux).

    « un jeu mature sur les turpitudes du mâle face aux femmes tout comme une fable odieusement sexiste »
    Donc en fait on part du principe que c’est forcément un jeu sur l’opposition hommes-femmes, et ensuite le point de vue seul varie ? J’ai trouvé qu’il y avait au contraire beaucoup de nuance et d’équilibre, le coté mature étant tout aussi présent, si ce n’est plus, dans l’historique de certains perrsonnages secondaires, dont les rapports avec les femmes sont loin d’être aussi clair qu’on pouvait s’y attendre. Personnelement du moins, c’était la première fois que j’étais aussi crument confrontée à la mention d’un homme violé par une femme dans un jeu, et je me demande quel ressenti pour un joueur masculin…

    Dommage également que tu ne dise pas quel est cet « autre chose » qui t’a donné tant de plaisir avec SSX, mais je suppose que la fin d’année reste une période chargée pour toi.

    Bonnes fêtes

    • J’ai nuancé pour Catherine parce que certaines joueuses l’ont compris comme le jeu le plus sexiste de l’année, un truc complètement odieux. Une ou deux de mes amies proches y compris (avec qui je me suis du coup engueulé fort).
      Même si je ne suis pas cet avis j’ai voulu l’intégrer à mon billet, pour être un peu exhaustif des ressentis face au jeu.

      Et je n’ai pas la même interprétation vis à vis du « viol ». Pour moi Vincent est ivre et succombe à la tentation, point barre. Ca me semble vouloir chercher trop loin que d’y voir autre chose.

      Pour SSX j’en avais parlé dans une autre note, mais ce qui m’a plu c’est ces immensités de nature, ça me fascinait complètement.

      • J’avoue que je suis curieux : qu’est-ce qui peut bien pousser certain(e)s à voir en Catherine le jeu le plus sexiste de l’année ?
        N’est-ce pas plutôt Vincent qui en prend pour son grade ?

      • Pour le viol je parlais d’un des autres habitués du Stray Sheep, qui raconte avoir été séquestré et agressé par sa mère pendant des années, c’est le mec au cheveux longs, si tu as suivi un peu là dessus aussi..

      • Ah oui exact pour le mec aux cheveux longs. J’ai fait le jeu en février du coup les petits détails ne sont plus très frais pour moi.

        Question sexisme « on » reproche au jeu de mettre en scène une control freak et une chaudasse, sans nuance dans le traitement de la femme etc etc…

  2. qq rajouts du coup? ^^

    Max payne… il est bien super mais je sais pas, il a pas le charme des précédents. Et manque de temps pour respirer, quand l’action s’engage, t’as l’impression de pas pouvoir en profiter ^^

    Hitman, vraiment très bien, mm si il a ses défauts, inhérent à la licence.

    Far cry 3, bon jeux, dans la lignée stylistique du 2, mais niveau game play, scenar et interaction, il est vraiment super loin devant, pcq super bien pensé 🙂

    Dishonored, juste pcq l’originalité, et pis pcq Dark Project me manque grave ^^

    Borderland 2, dans la droite ligne du 1, mais plus fun, plus varié, mieux réalisé, réussis quoi 🙂

    DarkSiders 2, mm si au final, je préfére l’ambiance du 1, mais bon ça reste du gout perso’ 🙂

    Et pour finir, la seule déception, le Batman, le coté ouvert finalement fait juste que le scenar est plus short, plus fin que sur le premier, plus court… moins inspiré quoi. Il est bien mais sans plus ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s