Stroke

En ce début d’année 2013, le scénariste de comics et écrivain Peter David a fait un arrêt vasculaire cérébral.

1947321-bruce_banner_

A 56 ans, Peter David est un monstre de la pop culture. Sa bibliographie est tellement grande qu’elle occupe une seconde page wikipédia en plus de sa biographie. Il a écrit plusieurs dizaines de romans, dont pas mal de novélisations de films. Mais il est surtout connu pour ses runs incroyables sur les plus grands super-héros. On lui doit une grosse partie de l’histoire moderne de Hulk et Miss Hulk, il a aussi officié sur Spider-Man et donné leurs lettres de noblesses à certains X-Men auxquels personne ne s’intéressait jusqu’ici. La liste est interminable.

Ce grand de la BD a souffert d’un AVC il y a quelques jours et doit à présent faire face à d’importants frais médicaux. Les sommes sont telles qu’il a demandé à ses fans d’acheter ses titres autoédités et, peut-être, d’organiser des donations.

La problématique de la santé des auteurs de comics n’est pas nouvelle. Il existe d’ailleurs une fondation, la Hero Initiative, financée par les auteurs pour les auteurs, qui sert depuis une douzaine d’année de filet de sécurité pour les créateurs dans le besoin. Ceci parce que l’immense majorité des contrats proposés par Marvel, DC et Image sont des contrats freelance, c’est-à-dire n’incluant ni assurance maladie, ni cotisation retraite. Les auteurs doivent se débrouiller, ou avoir la chance de se voir proposer des contrats d’exclusivités, avec salaire et assurances, une denrée rare.

Alors régulièrement on voit passer des histoires d’auteurs dans le besoin, que ce soit sous le coup d’un accident de santé ou autre catastrophe.

Ce qui m’interpelle dans l’histoire de Peter David, c’est deux différences majeures : David est un géant et nous sommes en plein âge d’or du super héros. Pour le premier point je trouve hallucinant qu’avec la somme de travail abattue durant des décennies Peter David se retrouve malgré tout dans le besoin. Cela me choque au plus haut point, et c’est sûrement autant du à ses salaires qu’au système de santé américain. Ensuite nous avons la chance d’être à l’époque où les comics n’ont jamais autant indirectement rapporté. Avengers fut le plus gros film de 2012 au box-office, The Walking Dead cartonne à la TV, les dessins animés de comics pullulent et même les jeux vidéo comme Arkham City cartonnent. La triste réalité est qu’aucune partie de ces sommes ne revient aux légendes comme David qui ont permis aux comics d’être assez bons pour être adaptés avec succès.

Peter David, l’homme à qui je dois mes meilleurs souvenirs de Hulk ou Miguel O’Harra, le Spider-Man de l’an 2099, est non seulement physiquement brisé, mais proche de la faillite. C’est aussi gerbant qu’inconcevable. Et cela prouve la passion des auteurs de comics, qui ont choisi cette voie plutôt qu’une autre, quitte à en payer le prix. Je ne découvre pas la lune, je suis simplement dépité de constater qu’elle est encore là.

Je vais donc faire ce que je peux, un achat, une donation, et surtout continuer à acheter les comics que j’aime, que je veux conserver chez moi, relire ou prêter.

Si vous voulez suivre la convalescence de Peter David, faites un tour par chez lui.

4 réflexions au sujet de « Stroke »

  1. Rahhh ! Marre des AVC. Les dernières recherches penchent vers une cause virale : le truc viendrait de la même bestiole que les caries…
    Bon, et sinon, si tu veux le booster en fanmail, j’ai un ami (médecin) qui en a fait 2 et qui a décider de passer à la médecine chinoise. En deux mois il est remonté de manière fulgurante et on ne se doute plus de rien !

  2. J’ai un vrai pincement au cœur en te lisant. Je reste un grand fan de Peter David. Y compris jusqu’à son interminable run sur X-Factor. C’est un type qui sait faire vivre et donner de la chair à des équipes de personnages. Bon…je file dévaliser un libraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s