Kickstarter

J’aime bien Kickstarter, le plus gros site de financement participatif du monde. Là où des gens cherchent des sous pour leurs projets, qu’ils te présentent avec une vidéo, du texte, quelques photos. Suivant ce que tu contribues tu « gagnes » différents trucs. Le principe m’a toujours émoustillé. D’ailleurs.
J’étais sur Kickstarter avant que Kickstarter soit cool. Plus ou moins.

Capture

En 2011 j’ai filé $10 au documentaire Urbanized en échange d’une copie en streaming du film à sa sortie, et $5 à une bande de grands malades voulant construire une piscine sur l’Hudson à New-York en échange d’infos sur la suite du projet.
Puis, en février 2012, il y eu le projet qui, à mon sens, a fait exploser Kickstarter dans l’inconscient collectif des vrais gens.

Tim Schafer, créateur culte de jeux vidéo, fondateur du studio Double Fine, a demandé quelques centaines de milliers de dollars pour faire un nouveau jeu à l’ancienne. Ce qui était une idée pour échapper au système parfois trop lourd des éditeurs de jeux, a permis à la fois de lever plusieurs millions de billets, mais de rendre Kickstarter crédible aux yeux du monde. Tim a créé un gouffre dans lequel s’est engouffré la moitié des indépendants du jeu vidéo. Puis ce fut au tour du cinéma de venir s’incruster. Le financement récent d’un film Veronica Mars aura été une autre grande réussite. Au point de motiver l’acteur/réalisateur Zach Braff à lancer son propre projet, là encore avec succès. Alors que la presse se demande si la bulle Kickstarter va exploser, si les stars ne détournent pas le système au détriment des petits, je continue à sonder les tréfonds du site.

Par exemple le mois dernier j’ai filé $10 au scénariste de comics Bill Willingham pour l’aider à financer les illustrations de Frank Cho pour un roman à venir. Ou la semaine dernière je me suis engagé sur un jean sorti de l’imagination d’inconnus de Seattle (en partie parce que la série How to make it in america me manque, également parce que je suis désœuvré). Deux projets qui illustrent les deux leviers qui me font ouvrir mon portefeuille sur le net : l’envie de voir quelque chose qui me plait aboutir, l’envie de posséder un truc un peu chelou qui n’existerait pas sans une précommande. Si les deux sont réunis, c’est encore mieux. Et puis, il existe une autre dimension à mes pulsions Kickstarteriennes, l’aspect making-of. A partir du moment où tu as donné ne serait-ce qu’un dollar à un projet, tu te retrouves dans la mailing list. En ce qui me concerne j’adore recevoir les nouveaux épisodes du documentaire de Schafer, des nouvelles du boss de Veronica Mars ou la promesse de longs articles sur le processus d’écriture de Willingham.

En ce sens c’est comme du pay-per-view. Plus que l’achat d’un produit ou le soutien à une cause, c’est l’impression d’être dans la boucle. Une sorte de blog payant. Comme quoi c’était plus ou moins possible.

Chez nous en France, les clones pullulent, et d’autres projets se montent, grâce aux gens plein de bonne volonté. C’est cool. Ça fait un peu plaisir.

Malheureusement, ce que je retire de toutes les réussites Kickstarter, c’est que pas mal de financiers ne savent pas repérer les vrais bons projets vendeurs. A mon sens tout ce que prouve le sur-financement de Double Fine ou Veronica Mars, c’est que ça allait aurait valu la peine d’investir dedans hors de Kickstarter. Le public aurait été là au bout du compte, il y aurait eu de l’argent à gagner, sans devoir donner un pourcentage de la somme à Kickstarter. Zach Braff ne pouvait pas trouver deux millions sans que le producteur ne mette son nez dans la partie créative. Kickstarter donne l’argent en deux jours, Braff récupèrera une plus grande part des bénéfices finaux. Tout ce que je vois, au-delà de l’envie des gens, c’est la connerie totale et absolue des producteurs, passant à côté d’un plan sûr et certain par pure stupidité. Enfin, c’est une autre façon de voir, je suppose.

A mon sens, la réussite de Kickstarter est surtout l’échec des financiers traditionnels. Et de mon point de vue c’est tout aussi déprimant pour « le système » qu’encourageant pour l’avenir.

Ce qui ne m’empêche pas de filer mes sous. Ça donne un peu l’impression d’être moins con que la moyenne des financiers classiques. Du coup.

9 réflexions au sujet de « Kickstarter »

  1. Il n’est jamais trop (très très très?) tard pour découvrir Kickstarter, pour le coup c’est monsieur Braff qui l’aura fait. Joli baptême.
    Tu le dis bien, plus que l’achat c’est bien le fait de faire partie du truc, d’être dans la boucle, qui me motive. Et pouvoir avoir droit au work in progress. Ca me rend toute chose, et c’est bien ça le problème: j’ai peur d’avoir attrapé le virus, voilà que je mets à fouiller le site… Arf, pas sûre que mes finances suivent…
    Tu en seras, à la projection et q&a à Paris? 🙂

  2. Tu. Que. Kweua?? Pas vraiment aimé Garden State. Ah. Bon.
    Bon on a tous ses défauts, moi par exemple j’ai des consoles chez moi avec lesquelles je ne joue jamais.

      • 20 minutes?? Ah mais oui, redonne-lui une chance. Parce-que le meilleur vient ensuite. Ou on reste sur l’idée que ça donne uniquement envie de bailler, que ça tourne en rond et ne mène nulle part.
        Or, les deux personnages principaux se dévoilent au compte goutte, donc… tu n’as encore rien vu. Le rythme du film se calque sur les émotions du personnage central, et vu qu’au début il ne ressent rien… pas étonnant que tu te sois arrêté là.
        Au début on s’ennuie un peu, on observe ce qui se dit, ce qui se fait, sans trop accrocher ni entrer vraiment dedans. Mais justement, c’est calqué sur l’état de la caboche du perso central.
        A la fin ça te redonne de l’élan. Enfin pour ma part, ça m’a poussé à prendre une grande inspiration.

        Puis, t’as loupé Natalie Portman dans un rôle façon girl next door absolument abordable, toute fraiche, fun, maladroite et touchante. Si ça peut te motiver… 😉

  3. Je passe une nouvelle fois sur ton blog et j’aime toujours autant ce que tu y écris. En revanche, je ne suis pas forcément d’accord avec ta conclusion.

    Le fait d’investir dans Kickstarter ne te rends pas plus intelligent qu’un financier puisque contrairement au financier tu ne recevras aucun retour sur investissement (contrairement à Kickstarter et à Amazon aussi d’ailleurs…).

    Tu as bien fait de remarquer que le bénéfice reçu est surtout l’impression de participer au projet, d’en faire partie des rouages, ce qui explique pourquoi les projets « à fanboys » type Veronica Mars fonctionnent mieux que tous les autres.

    Mais ce succès n’est pas forcément témoin d’une bêtise des financiers. Ce n’est pas parce que les fans d’une série sont prêts à payer pour la voir adaptée en film que cette série était rentable à la télévision… Et Veronica Mars n’est pas la première série de qualité à être arrêtée pour des raisons financières. Le fait que les fanboys puissent les aider à exister à nouveau témoigne d’un nouveau modèle plus que d’un échec total des financiers, puisque ce modèle de financement participatif me paraît difficilement adaptable à l’ensemble de la création artistique…

    Et pour conclure sur ton cas personnel et tes doutes sur les choix des « financiers », cela m’amène à me demander pourquoi tu attends désespérément la réponse d’un éditeur alors que tu possèdes toi aussi une petite base de fanboys prêts à financer ton projet de bouquin…

    Cela ne témoigne-t-il pas du fait que tu gardes malgré tout une certaine admiration pour les « financiers » ?

    • « désespérément la réponse d’un éditeur » , « admiration pour les financiers ». Attention à la condescendance et au prêchage de paroisse dans ton champ lexical, un dérapage est vite arrivé.

      J’ai malheureusement très très très la flemme d’expliquer ENCORE pourquoi je ne crois pas à l’auto-édition en France.
      Tu me pardonneras donc cette réponse courte.
      Je ne suis pas d’accord, je pense que tu as tort, mais on en restera là question débat. 🙂

      • Tu auras compris que c’était davantage le vocabulaire d’un commentaire écrit rapidement plutôt que de la condescendance. Le terme « financier » reprend d’ailleurs ton appellation, sans forcément sous-entendre quoi que ce soit. Le terme « désespérément » ne te concernait pas, va pas croire que je remets en cause la qualité de ton travail.

        En fait je comprends tout à fait ton refus de l’auto-édition et tu t’es déjà expliqué là-dessus plus d’une fois. Quoi qu’il arrive, passer par l’éditeur te permettra toujours de frapper harder, better, faster, stronger, et je te souhaite de percer grâce aux concours ou grâce à la voie plus traditionnelle !

        Je voulais juste dire que c’était dommage de trouver un truc cool dans un domaine et complètement ringard dans un autre.

        Bon, j’arrête de troller inutilement ! :-p Bisous !

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