E3 LIVE

Or donc la semaine dernière Game of Thrones a été spoilé, sur l’internet, par les gens. D’où un pétage de plomb généralisé assez cocasse. Je me suis moi-même fait éclabousser le niais visage par LA révélation avant de voir l’épisode. Tristesse. Mais au moins une bonne chose est sortie de tout ça, un très chouette article du talentueux Film Critic HULK sur notre manière de consommer le divertissement à l’heure du piratage et de la VOD.

En gros il est postulé dans l’article que les séries se consomment à présent à notre propre rythme. Finie la trilogie du samedi et les soirées X-Files où tu pouvais être sûr le lendemain que tous ceux intéressés auraient vu le programme en question. Maintenant tu attends ta meuf pour regarder le dernier Mad Men, ou tu préfères attendre la fin de la saison de Breaking Bad pour tout visionner d’un coup, ou simplement tu taffes et tes séries c’est pas vraiment avant le weekend. La conversation publique est donc plus ou moins prise en otage par nos modes de consommation culturelle. On ne peut plus parler avec tout le monde de ce qu’on vient de voir. Nous ne sommes plus collectivement sur la même longueur d’ondes. Et ce n’est pas grave, enfin pas totalement, puisqu’on gagne plein de choses en échange, comme le fait de plus être l’esclave de sa TV, déjà.

Mais j’en viens à me demander si l’on n’a pas d’autant plus soifs de trucs à commenter en direct. Quelque part, pour mes amis twittos par exemple, regarder Top Chef ou L’amour est dans le pré est avant tout un moyen de pouvoir tous disserter sur le même sujet, en même temps, sans piétiner ceux qui ne sont pas à jour. Puisque tout le monde l’est. Ce qui rejoint l’un des principaux aspects du sport : se retrouver entre gens pour débattre au fur et à mesure. C’est rare qu’un relou te reproche d’avoir spoilé le résultat de Roland Garros. Oh là là salaud j’avais enregistré le match et je comptais me le faire t’es trop un enfoiré. Ceci, jamais.

Or donc aujourd’hui c’est le lancement de l’Electronic Entertainment Expo, l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde. On va se bouffer en une journée plus de cinq heures de conférence, chaque gros constructeur et éditeur y allant de sa petite présentation. Cette année c’est surtout l’annonce de la nouvelle génération de consoles, autant dire qu’il y aura de quoi faire. Et nous serons des milliers sur l’internet à regarder les flux en streaming, à twitter comme des malades, à troller avec toute la puissance de notre mauvaise foi. Geeks privés de la possibilité de débattre de la fin de Bioshock Infinite en public, du dernier Game of Thrones, cette journée est notre Top Chef, notre final de Roland Garros. C’est l’une des seules fois de l’année où nous aurons tous le regard braqué dans la même direction, au même moment.

LA COMMUNION.

En plus j’ai pris plein de paris avec plein de potes. Alors j’ai hâte. Et je demande pardon aux autres gens pour la horde de tweets, de réactions démesurées. Mais ce jour est à nous. De la première conférence jusqu’à la dernière, jusqu’au petit matin.

tumblr_m7g7k1lgCX1ryj6qoo1_400

Profitons.

Also, pour résumer l’intégralité de cette note. Enjoyez.

iAnjSI4iSFtIy

4 réflexions au sujet de « E3 LIVE »

  1. « Et je demande pardon aux autres gens pour la horde de tweets, de réactions démesurées. Mais ce jour est à nous. De la première conférence jusqu’à la dernière, jusqu’au petit matin. »
    Voilà, ça résume parfaitement la situation.

  2. « C’est rare qu’un relou te reproche d’avoir spoilé le résultat de Roland Garros. Oh là là salaud j’avais enregistré le match et je comptais me le faire t’es trop un enfoiré. Ceci, jamais. »

    Ah pour le coup j’apporte mon expérience perso : en ce moment c’est les playoffs NBA et comme je peux pas mater tous les matchs ( 2h ou 3h du mat et ça dure environ 3h) je les mate le lendemain. Du coup au taf tous mes collègues sont au courant, ils en ont rien à faire de la NBA et me vannent ou me menacent de spoil toute la journée \o/

    Mais c’est l’exception du décalage horaire qui fait ça, c’est pas pareil je te l’accorde.

  3. Haha j’ai apprécié en effet le dernier GIF … kiffant ! 🙂

    Pour l’E3, j’ai rien suivi (Oh la honte !)… un post résumant les dernières révélations « LeReilysées » bientôt ici ? ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s