Up A Tree In The Park At Night With A Hedgehog / P. Robert Smith

Troublant retour de wishlist dans la face.

On a récemment fait le ménage dans mes listes cadeau, à coup de carte bleue. Quelle ne fut pas me surprise de déballer, au milieu d’un plus large colis, un exemplaire papier de Up a Tree in the Park at Night with a Hedgehog. Je n’avais aucune idée de ce qu’était ce bouquin, ni de qui ou quoi avait pu me le conseiller, et encore moins depuis combien de temps ce truc traînait au fond de ma liste cadeau. Au moins la première de couverture était jolie, avec un beau macaron de Coupland promettant une belle tranche de rigolade (y’en a un peu plus je vous le mets quand même).

312

Premier roman anglais de l’auteur P. Robert Smith, daté de 2009, UATITPANWAH (!) raconte la vie aussi décousue que dissolue d’un prof veuf mais maqué qui se tape une de ses élèves (deuil, tromperie, romance, sexe, drama). Tout ça débute sur une demande un peu timide de se faire enfiler un doigt dans le cul et s’achève EN HAUT D’UN ARBRE DANS LE PARC LA NUIT AVEC UN HERISSON. Bien joué.

UATITPANWAH est l’archétype du bouquin vite lu, vite oublié. D’ailleurs je suis obligé de rédiger ceci dans la seconde de peur d’oublier de quoi parle le livre (d’un trentenaire neuneu et ses problèmes de cul), ou de ce qui y est bien (quelques blagues, la construction éclatée pleine de rappels de chapitres en chapitres). Ce qui est nul est assez évident : cela ne vole pas haut, cela n’est pas très profond, cela ne laissera pas une grande marque. Et pourtant ça m’aura occupé une petite semaine dans le métro, sans déplaisir, avec quelques bonnes phases et rictus nerveux.

De la même manière que j’ai retrouvé ce livre au fond de ma wishlist, je m’attends à le retrouver dans quelques années en vidant mon étagère Billy. Je me dirais que, ma foi, cette couverture est bien chatoyante, sans me souvenir de ce qu’elle renferme. Et je ferai une vague recherche dans mes archives et je tomberai sur ce billet. Tout ça pour me dire, « ah tiens, oui, c’est vrai », avant de refermer cet onglet.

Un peu comme vous, là, tout de suite.